En novembre dernier nous avons commencé notre première collaboration avec l’EACP (Equipes d’Action Contre le Proxénétisme) ! Le but : créer la batucada des talentueuses musiciennes de l’EACP ! Un cycle de batuca-therapy de quatre mois à la croisée des chemins entre découverte, dépassement de soi, partage, création de lien et prise de confiance en soi…
Cette batucada éclatante a vu le jour à travers tout un cycle de stage de batuca-therapy. Les musiciennes sont des femmes victimes de proxénétisme encore fragilisées par cette periode de leur vie. Il s’agissait donc de leur offrir un espace sécurisé et rassurant dans lequel elles pourraient s’exprimer, faire du bruit, se lâcher, rencontrer d’autres femmes, partager et co-créer une oeuvre musicale commune. Il faut dire que la samba a cela de magique : ses mélodies solaires, ses rythmes entrainants et des danses émancipatrices sont véritablement salvatrices pour les bénéficiaires de nos stages de batuca-therapy !
Le moment marquant du cycle de batucada
Lors des vacances de Février, nous n’avions pas prévu de stage parce que les musiciennes devaient garder leurs enfants. Mon téléphone a pourtant sonné : Hope me demandait si l’on pouvait tout de même réaliser un workshop, qu’elle avait vu avec les autres mamans musiciennes et qu’elles aimeraient toutes venir avec leurs filles pour partager ce précieux moment toutes ensemble ! Alors j’ai abandonné mon télétravail et j’ai foncé dans notre salle de répétition pour les accueillir. Un workshop méméorable, chargé de sourires et de rires, d’émotions et de complicité par la musique ! C’est dans ce genre d’évènement que FENIX Project prend tout son sens !
Le workshop des musiciennes pour la clôture
Pour clore ce cycle mémorable, nous avons réalisé un workshop exceptionnel avec toute l’équipe de l’EACP, les musiciennes et les super-bénévoles FENIX Project ! Une belle manière de dévoiler à l’équipe le talent des participantes et la manière dont ce cycle palpitant les a aider à gagner en assurance. Il a aussi été pour elles une manière de créer du lien avec des femmes au parcours de vie identique et ainsi sortir de l’isolement induit par leur situation. La batucada des musiciennes de l’EACP a bel et bien vu le jour pour clôturer ce cycle de batuca-therapy en beauté !